top of page

À propos

COMPAGNIE GAMBIT

HISTORIQUE

La Compagnie Gambit propose un travail de création chorégraphique, au croisement de la danse, la musique mais aussi parfois des arts numériques ou encore le cirque, qui est au cœur de ses activités. Ce travail est la matière première des projets qui naissent autour de la diffusion des spectacles comme les résidences, les projets territoriaux, les événements...

La création de Gambit 88, pièce pour semi-pros, amène Dominique Guilhaudin à créer, des 1997, une compagnie de danse professionnelle. Durant les 5 premières années d’existence, la chorégraphe bâtira ses fondations tant au niveau de sa reconnaissance artistique que dans la mise en place de projets de sensibilisations fédérateurs. 

C’est lors de performances dans la rue en 2009, avec Damien Fournier (circassien/danseur) et Bertrand Blessing (musicien), que l’espace public s’impose comme une évidence, un tournant dans la direction artistique de la compagnie. Depuis, touchée par la relation de proximité avec les spectateurs, les créations de Dominique sont exclusivement pensées pour la rue. 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

"Le point de départ est toujours une question, un regard sur la société, les relations humaines. Si mon moteur est le besoin de m'exprimer, de communiquer avec les danseurs, le public; quelque part il s'agit de rompre avec la solitude de la création.

Mes objectifs sont de surprendre le regard du spectateur volontaire, du passant par hasard ou de l'élève..., de lui faire ressentir une ou des sensations et parfois peut-être, de laisser une trace!

Si je suis à l'origine et le déclencheur de chaque création, les temps d'échanges avec les danseurs sont une jubilation profonde pour moi. Mon travail en feed-back avec eux est sans limite: car à chaque création, je pars avec l'idée que l'impossible est possible ."

 

Dominique Guilhaudin

ACTIONS DE SENSIBILISATION 

La participation des publics et la médiation ont toujours été des préoccupations qui ont accompagné le développement des créations de Dominique Guilhaudin. Elle construit ces actions de sensibilisation avec le même essentiel et la même soif d’aller plus loin, ailleurs, avec l’ambition d’emmener les personnes sur de nouveaux chemins vers la danse grâce à ce médium commun qu’est le corps.

Elle crée et organise de nombreux événements en collaboration avec différent.es artistes et différentes formes de danse :

• la semaine Faites de la Danse (initiations, performances, spectacles, bal moderne, happening, le tout dans l’espace public).

• un cortège pour le défilé de la biennale de la danse de Lyon où la compagnie Gambit sera présente pour la huitième fois en 2023 avec environ 350 participant.e.s en provenance des deux Savoie. Un projet intergénérationnel et de mixité sociale avec un public scolaire (école élémentaire, collège, lycée) mais également tout public...

• la création d'une compagnie d’amateur.ices à l'Université Savoie Mont Blanc (sous convention 2019 - 2020 - 2021).

la médiation, allant de la maternelle à l’Université avec, en 2023, des projets sur la Savoie et la Haute Savoie dans les écoles collèges, lycées.

PARTENAIRES


La compagnie Gambit est subventionnée par :
- le Ministère de la Culture et de la communication : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- le Conseil Départemental de la Savoie

- le Conseil Départemental de la Haute-Savoie
- la Ville de Chambéry
- la Ville de Gaillard

 

 

La compagnie Gambit est soutenue / agréée par :
- Malraux la scène nationale de Chambéry en Savoie

- La Base / Collectif L'Endroit (accueil en résidence)

- L'Archipel Butor (accueil en résidence)

- Cie La Baraka / La Chapelle - Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla (accueil résidence artistique)

Répertoriée dans : CND et france-danse

bottom of page